Manava > Ostéopathie > Myothérapie
Il s’agit d’une technique ostéopathique douce, non manipulative et indolore qui vise à traiter les contractures musculaires celles-ci étant à l'origine de troubles ostéo-articulaires avec conséquences diverses et multiples.
Cette thérapeutique originale a un mode d’action tout à fait différent des autres formes de thérapie manuelle. Elle intègre un raisonnement permettant de retrouver la vraie cause des douleurs par une analyse précise des chaines musculaires. En général, la myothérapie agit vite et durablement.
Au début de la séance, l’ordre chronologique de l’apparition des douleurs sera analysé afin d’identifier de le début de la chaîne musculaire dont les douleurs ou autres symptômes ne sont en général que la conséquence. Ensuite il sera procédé au relâchement musculaire.
Une nette amélioration des symptômes se ressentira, soit de suite, soit de façon légèrement différée (de quelques heures à 3 jours après la séance) car le traitement n’a fait que mettre en route un processus de guérison plus ou moins long du corps.
C’est pourquoi il est capital de respecter les consignes de repos données sous peine d’annuler complètement le traitement qui vient d’être fait.
Dès que possible après la séance, il faut rester allongé sur le dos pendant une demi-heure minimum sans rien faire, afin que le relâchement induit se stabilise. Dans les trois jours qui suivent la séance, il est recommandé d'éviter toute activité physique dure (sport, marche forcée, jardinage, bricolage et tous travaux de force).
« Il est important de ne pas cesser de chercher. La curiosité a sa raison d'être. »
Albert Einstein