Après 25 ans de pratique et de nombreuses rencontres et formations auprès d'ostéopathes de renommée internationale, je souhaite, à mon tour, transmettre mon expérience. Le premier stage que j'aimerais partager est l'approche ostéopathique pédiatrique.
Comme j'ai l'habitude de le dire, l'ostéopathe peut traiter un adulte comme un bébé mais il ne peut traiter un nouveau-né comme un adulte. Le défi lors de la consultation sera d'arriver à trouver le problème sans que le petit patient puisse s'exprimer verbalement car un bébé ne parle pas, il pleure...
Je vous inviterai à essayer de comprendre pourquoi bébé est en inconfort. Dans un premier temps, nous mènerons l'enquête principalement au niveau tissulaire car "seul les tissus savent" selon Rollin Becker. Dans cette optique, plus on intervient tôt dans la vie de l'enfant, mieux c'est.
Rappelons aussi que le bébé a certes un crâne mais pas que. Les contraintes mécaniques subies par l'enfant peuvent se créer partout dans le corps, notamment sur la colonne vertébrale, le thorax, l'abdomen et bien-sûr le crâne.
Le concept de rétention sera abordé. De notre naissance jusqu'à aujourd'hui, notre corps garde en mémoire tous les traumatismes. Cela s'imprimera dans le corps sous forme de tension. Une tension peut avoir, outre une origine mécanique, une origine émotionnelle et/ou métabolique.
Le fil rouge de la consultation sera de se poser la question: POURQUOI? Et à partir de là, nous pourrons comprendre et mettre en place le traitement adéquat au plus grand bonheur des parents.
Ainsi vous verrez, qu'il n'est pas nécessaire de consulter l'ostéopathe à de multiples reprises pour un problème de reflux, troubles du sommeil, difficultés d'allaitement, torticolis, pleurs inexpliqués,...
La formation se déroulera sur 2 niveaux indissociables (obligatoire) et un 3ème niveau de perfectionnement (optionnel). Chaque niveau est composé de 3 jours assez denses et axés sur la pratique, pour vous permettre d'être plus à l'aise avec les bébés dès votre retour au cabinet et ce déjà après le premier stage.
Ce stage sera essentiellement basé sur les contraintes mécaniques vécues par l'enfant. Comment aborder bébé?
Je tenterais de répondre à toutes vos questions sur le sujet. A l'issue de ce niveau, vous pourrez aborder une consultation de nouveau-né avec moins d'appréhension, repérer les densités et les faire fondre.
Ce stage sera axé sur les contraintes d'origine métaboliques et émotionnelles.
Le module 2 sera l'outil indispensable pour progresser et renforcer votre confiance dans les traitements du nourrisson.
En fonction de la demande, ce stage sera axé sur les difficultés rencontrées en cabinet.
Nous passerons en revue les éléments exposés au module 1&2 afin d'aller encore plus loin et ainsi augmenter l'efficacité de votre prise en charge. Nous aborderons le crâne du bébé de manière plus spécifique ainsi que les différentes façons de le traiter. Comme lors des premiers modules, ce stage se veut essentiellement pratique avec cette fois des traitements de bébés auxquels vous pourrez assister.
Pour qui?
Formation réservée aux Osteopathes D.O.
Minimum 6 et maximum 12 personnes
Où et quand?
centre manava à Rocourt (Liège)
Niveau 1: 18-19-20 juin 2021 (8h30 à 18h30)
Niveau 2: 19-20-21 novembre 2021 (8h30 à 18h30)
Niveau 3: 2022
Prix?
Niveau 1 & 2 (2x3 jours) : 1650€
Niveau 3 : 930€ (prérequis niveau 1&2)
infos et inscriptions : lionelbouille@skynet.be